C’est le meilleur moyen de protéger le conducteur des accidents de la route
Le conducteur doit mettre une distance suffisante entre lui et la voiture qui le précède
distance de sécurité
Elle est estimée à environ 90 mètres, et ce pour des raisons importantes, dont les plus importantes sont :
Si la voiture devant vous freine brusquement ou, Dieu nous en préserve, si un accident de la route se produit devant vous, vous aurez suffisamment de distance pour vous arrêter à l’écart de l’accident ou pour éviter d’entrer en collision avec le véhicule qui vous précède.
Vous pouvez définir une distance de sécurité entre vous et la voiture qui vous précède, en fonction de la vitesse de la route par exemple.
Si la vitesse sur route est de 70 km/h, mettez une distance de 70 mètres entre vous et le véhicule, et si la vitesse est de 90 km/h, mettez une distance de sécurité d’environ 90 mètres.
Si elle augmente, il n’y a rien de mal à la sécurité et il n’y a aucun mal à prendre des précautions supplémentaires, à condition que cela n’affecte pas négativement le reste du trafic.
On sait aussi que la distance de sécurité n’est pas une règle fixe, il faut donc l’augmenter ou la doubler en hiver car le sol n’est pas sec.
Pour cette raison, la distance de freinage augmente, il peut y avoir des dérapages et il faut une longue distance pour arrêter votre véhicule.
Par conséquent, vous devez augmenter la distance de sécurité de manière appropriée afin que vous et les autres personnes dans la circulation puissiez être en sécurité.
Lorsque vous souhaitez dépasser un véhicule qui vous précède, vous devez également mettre une distance d’environ 300 à 600 mètres entre vous et le véhicule qui vous précède.
Vous ne pouvez pas non plus compter uniquement sur la vue, mais vous pouvez aussi compter sur… La règle des trois secondes !
Quelle est la règle des trois secondes ?
C’est une règle simple pour estimer la distance de séparation et de sécurité entre vous et le véhicule qui vous précède.
Par exemple, vous marchez sur la route et il y a un véhicule devant vous
Regardez une cible fixe, un lampadaire, un arbre, ou tout ce qui est fixé sur la route et au niveau du véhicule devant vous
Et commencez à compter 1001…1002…1003
Si vous atteignez la cible que vous avez choisie au nombre 1003 et plus, c’est une distance appropriée, et si elle augmente, il n’y a aucun mal
Essayez également autant que possible de mettre une distance de sécurité entre vous et les véhicules qui vous précèdent.
Si vous êtes dans une file de voitures (embouteillage), afin d’éviter les collisions et tout imprévu
Je répète encore une fois qu’il faut fixer une plus grande distance de sécurité en hiver, car le sol est mouillé et il peut y avoir de la glace, ce qui provoque un glissement et la distance de freinage s’allonge.
Gardez toujours à l’esprit que la précaution et la sécurité sont inoffensives, car elles contribuent à préserver les vies et les biens, à condition qu’elles n’affectent pas négativement le reste du trafic.