Cette image montre les pièces d’un moteur de voiture, et j’expliquerai chaque pièce et sa fonction. Chaque conducteur doit bien connaître sa voiture, de sorte que si, à Dieu ne plaise, il rencontre un problème, il puisse en évaluer la cause, ou du moins être familiarisé avec le fonctionnement de chaque partie du moteur et ses caractéristiques. Ici, je vais vous expliquer. Les parties importantes que le conducteur doit connaître et sur lesquelles il peut être interrogé lors de l’examen pratique pour conduire une voiture. Vous devez également connaître ou mémoriser la forme de les conteneurs et chacun d’eux à quelque fin que ce soit, de sorte que si on vous pose des questions à leur sujet lors de l’examen pratique, vous puissiez répondre.
Explication du point numéro 1
Voir la photo ci-dessus
huile moteur C’est une huile utilisée pour lubrifier les moteurs à combustion interne. L’objectif principal est de lubrifier les pièces mobiles. Il nettoie également, prévient la corrosion, améliore les performances et refroidit le moteur en éliminant la chaleur des pièces mobiles. Peu d’autres composants sont ajoutés à l’huile moteur pour lui permettre de résister à des pressions élevées. Le pétrole est constitué d’hydrocarbures, composés organiques entièrement constitués de carbone et d’hydrogène.
Indicateurs indiquant des dommages à l’huile moteur
Témoin d’huile allumé : L’allumage du témoin d’huile sur le tableau de bord est l’un des indicateurs les plus forts d’un problème de pression d’huile dans le moteur. Si ce témoin apparaît, vous devez vous arrêter immédiatement et vérifier l’huile.
Couleur à l’huile : Il est de notoriété publique que la couleur de l’huile moteur de base est brune ou miel clair, mais à mesure que le temps passe et que l’huile n’est pas changée pendant de longues périodes, la couleur de l’huile devient noir foncé car elle est remplie d’impuretés et est exposé à une brûlure, ce qui indique des dommages.
Fumée sortant du pot d’échappement : Si le conducteur de la voiture remarque de la fumée blanche sortant de l’échappement, cela indique des dommages aux pièces internes du moteur, dont la principale raison est le fait de ne pas changer l’huile à temps.
Augmentation de la température du moteur : Si le conducteur de la voiture constate une augmentation continue de la température du moteur malgré le cycle de refroidissement régulier, cela indique un endommagement de l’huile et une perte de ses propriétés, car l’une des tâches principales de l’huile est d’abaisser la température du moteur.
Lorsque vous voyez cet avertissement sur le tableau de bord de votre voiture
Vous ne devez pas conduire la voiture et vous devez vous arrêter immédiatement, car il existe un risque que le moteur soit endommagé si vous continuez à conduire.
Explication du point numéro 2
Voir la photo ci-dessus
Tout d’abord, garez votre voiture sur une surface plane et attendez que le moteur refroidisse. Ceci est important pour garantir des niveaux d’huile uniformes dans tout le moteur et pour que l’huile ne se dilate pas en raison de la chaleur générée par le moteur, ce qui entraînerait une lecture inexacte.
Ouvrez le capot et récupérez un morceau de tissu propre. Vous devrez identifier la jauge de la voiture. Regardez le numéro 2 dans l’image ci-dessus – un long et mince morceau de métal qui a généralement une poignée en plastique jaune ou orange. Il est généralement assez facile d’accès et se situe à proximité du moteur.
Retirez doucement la jauge, en faisant attention à ne pas faire couler d’huile sur le moteur. Essuyez-le avec le chiffon, remettez-le en place puis retirez-le à nouveau.
L’échelle comporte des marques minimales et maximales à son extrémité. Un moteur en bonne santé aura le niveau d’huile sur la jauge à un point situé entre les deux marques – de préférence vers le maximum.
Vérifiez la couleur de l’huile. Elle doit être dorée ou brun clair – si elle est foncée ou noire, cela signifie qu’elle est vieille et que l’huile doit être changée.
Une fois que vous avez vérifié l’huile, remettez la jauge en place et assurez-vous qu’elle revient en force dans le moteur.
Explication des points n°3 et 8
Voir la photo ci-dessus
Le radiateur refroidit le moteur en utilisant de l’eau et du liquide de refroidissement (appelé antigel glycol).
Utilisez toujours un mélange d’eau et de liquide glycolé dans des proportions égales pour remplir le système de refroidissement de la voiture.
N’utilisez de l’eau claire qu’en cas d’urgence, car la plupart des voitures modernes sont équipées de culasses en aluminium qui nécessitent des matériaux anticorrosion.
N’ajoutez jamais de liquide glycolé à un moteur chaud. Si vous avez besoin de plus de liquide, attendez que le moteur refroidisse pour éviter de brûler ou de fissurer le bloc moteur.
Pour vérifier le niveau d’eau dans le système de refroidissement et en ajouter si nécessaire, procédez comme suit :
Si votre voiture est équipée d’un système de récupération du liquide de refroidissement (un récipient latéral en plastique (voir n°3 sur la photo ci-dessus) relié au radiateur qui contient une quantité supplémentaire de liquide)
Il n’est pas nécessaire d’ouvrir le bouchon du radiateur, il suffit de vérifier que le liquide atteint la limite de remplissage indiquée sur le côté du récipient.
Si ce n’est pas le cas, ajoutez le mélange d’eau et de glycol en proportions égales dans ce récipient.
Le réservoir d’eau de la voiture est sous pression et possède son propre bouchon de radiateur au lieu du bouchon habituel.
N’ouvrez pas ces réservoirs lorsque le moteur est chaud, sinon le liquide s’en échapperait avec beaucoup de force et pourrait provoquer des brûlures et des conséquences graves.
Si votre voiture ne dispose pas d’un récipient supplémentaire pour l’eau de refroidissement. Vous devez ouvrir le bouchon du radiateur, regarder à travers et ajouter du liquide si nécessaire.
N’essayez jamais d’ouvrir le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud, car la vapeur qui monte peut provoquer de graves brûlures.
Attendez qu’il refroidisse complètement pour pouvoir ouvrir facilement le couvercle.
Pour ouvrir le couvercle, placez un morceau de tissu sur le couvercle et tournez-le d’un tour très lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, cela permettra de réduire la pression.
Si vous voyez du liquide ou une grande quantité de vapeur monter, refermez le bouchon et attendez que le moteur refroidisse complètement.
Explication du point numéro 4
Voir la photo ci-dessus
Le réservoir d’eau d’essuie-glace contient de l’eau de couleur bleue avec du glycol, et le glycol est un antigel. Il est placé et mélangé avec de l’eau pour l’empêcher de geler en hiver et par froid extrême.
Vous pouvez simplement remplir d’eau à travers une bouteille dont le couvercle est généralement bleu ou noir, et ceci est un exemple
Comme on peut le voir sur les couvercles, il y a un dessin indiquant la fonction de ce réservoir d’eau. Il est clair qu’il s’agit de l’eau des vitres avant et arrière, qui est pompée à l’aide d’une main ou d’un bâton qui monte ou descend à côté du volant de la voiture. Vous pouvez simplement ouvrir le récipient et remplir le verre d’eau avec.
Vous pouvez acheter des bouteilles ou des gallons d’eau dans n’importe quel endroit vendant des outils automobiles, et ces conteneurs ressemblent à ceci
Et le nom du matériel Spolarvätska
Lorsqu’il y a un manque d’eau dans la voiture, vous trouverez une petite lumière sur le tableau de bord de la voiture vous alertant que l’eau est épuisée et vous devez remplir l’eau dans le récipient prévu à cet effet.
Explication du point numéro 5
Voir la photo ci-dessus
Le ventilateur du radiateur est l’une des pièces importantes de la voiture qui ne devrait pas être sujette à des pannes. Ne conduisez pas la voiture avec le ventilateur cassé. La fonction du ventilateur est de fournir de l’air pour refroidir le radiateur et donc l’eau à l’intérieur du radiateur. Sans le ventilateur, la température de la voiture augmentera, entraînant de nombreux problèmes dans le moteur de la voiture.
L’indicateur de température normale de la voiture doit être au milieu, comme sur l’image suivante
Si c’est plus que cela, cela signifie que la température de la voiture augmente, et le problème doit être examiné et résolu afin qu’il ne s’aggrave pas ou ne provoque pas de problème majeur avec le moteur.
Explication du point numéro 6
Voir la photo ci-dessus
Le réservoir de liquide de frein ressemble à ceci. Notez le dessin ou le symbole sur la boîte du réservoir.
Signes d’un défaut dans le système de freinage de la voiture
Allumer le feu stop sur le tableau de bord de la voiture pendant la conduite et sans serrer le frein à main ni appuyer sur les freins ordinaires
L’un des signes indiquant un dommage au système de freinage à l’intérieur de la voiture est l’allumage du témoin de freinage situé sur le tableau de bord devant le conducteur de la voiture. Lorsque le feu stop qui alerte sur le panneau avant de la voiture s’allume, cela confirme qu’il y a un défaut dans le système de freinage à l’intérieur de la voiture, et qu’il est donc nécessaire d’effectuer l’entretien rapidement. Vous ne devez pas conduire la voiture lorsque ce problème apparaît.
Faible niveau de pédale de frein dans la voiture
L’un des signes qui indiquent des dommages au système de freinage à l’intérieur de la voiture est une baisse du niveau de la pédale de frein dans la voiture. C’est un signe qui signifie que vous aurez l’impression que la pédale de frein n’est pas au même niveau que le pédale d’accélérateur, ce qui indique que les freins ont besoin d’entretien, et ici vous devez vous rendre au centre d’entretien automobile le plus proche, afin d’éviter toute exposition à des risques.
Il y a une raideur en appuyant sur la pédale de frein
La dureté ou le durcissement de la pédale de frein est considéré comme l’un des signes les plus marquants indiquant un dommage au système de freinage à l’intérieur de la voiture. Lorsque vous appuyez sur votre pied sur la pédale, vous sentirez qu’elle est plus rigide qu’auparavant, et dans ce cas vous devrez appuyer fort jusqu’à ce que la voiture réagisse et s’arrête. Dans ce cas, vous devez vous rendre rapidement dans un centre de maintenance afin de remédier à ce dysfonctionnement et remplacer rapidement la pièce endommagée, afin d’éviter de vous exposer à des risques lors de la conduite. voiture sur la route.
Entendre un grincement en appuyant sur la pédale de frein
L’un des signes indiquant un dommage au système de freinage à l’intérieur de la voiture est l’audition d’un grincement lorsque l’on appuie sur les freins de la voiture. Ce défaut peut conduire la voiture à dévier de la conduite à grande vitesse, ce qui indique un dommage au système de freinage, et le Le conducteur de la voiture doit se rendre rapidement au système de freinage, dans un centre de maintenance spécialisé, pour trouver la cause du dysfonctionnement et le réparer, afin d’éviter d’être exposé à d’autres dysfonctionnements des freins.
Vitesse de freinage en appuyant sur la pédale de frein
Lorsque les freins d’une voiture sont en mauvais état, leur sensibilité devient généralement très sensible et ils travaillent fortement en appuyant doucement sur la pédale de frein.
Il y a des vibrations dans la voiture lorsque l’on appuie sur les freins
Lorsque vous appuyez fort sur la pédale de frein, vous ressentirez une forte vibration ou un frisson dans la voiture.
Même si vous pensez que les freins ne fonctionnent pas aussi bien qu’avant, vous ne devez pas risquer de continuer à conduire la voiture sans vérifier les freins pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème.
En cas de panne des freins, de manque de liquide de frein ou de faiblesse, vous devez transporter la voiture avec une grue jusqu’à l’atelier de maintenance, et vous n’avez pas le droit de conduire la voiture avec les freins manuels, même s’ils fonctionnent bien. .
Explication du point numéro 7
Voir la photo ci-dessus
batterie de voiture
La batterie est l’une des parties les plus importantes de la voiture. Elle est chargée de fournir au moteur de la voiture suffisamment de courant pour le gérer et démarrer la voiture, et d’alimenter les lampes en courant lorsque le moteur est arrêté ou en marche en convertissant des produits chimiques. l’énergie en énergie électrique et convertir et stocker l’énergie électrique en énergie chimique pendant la charge.
Types de piles
d’abord: Piles liquides
La batterie liquide est constituée d’un certain nombre de plaques. Chaque plaque contient deux électrodes de plomb et d’oxyde de plomb, une négative et l’autre positive, toutes immergées dans une solution sulfurique concentrée et de l’eau distillée.
La batterie liquide a une durée de vie par défaut de deux ans et demi, et cette période comprend un entretien périodique pour maintenir son efficacité, comme le remplissage des réservoirs avec de l’eau distillée et leur recharge lorsqu’ils sont vides.
Le fonctionnement sur batterie produit des vapeurs de soufre qui endommagent certaines parties du support moteur et du châssis.
Les piles liquides sont moins chères que les piles sèches.
deuxièmement: Piles sèches
Ce type de batterie est métaphoriquement appelé « batterie sèche », car elle contient également des liquides soufrés, mais elle est scellée et ne nécessite pas d’entretien régulier comme une batterie ordinaire.
La batterie sèche a une durée de vie d’environ cinq ans et nécessite un entretien minimal.
Les prix des piles sèches sont 25 à 30 % plus élevés que leurs homologues liquides.
Une batterie sèche n’émet pas de vapeurs de soufre brûlantes ni d’échappement.
Si ce voyant s’allume sur le tableau de bord de la voiture
Cela signifie que la batterie ne se charge pas suffisamment ou qu’il y a un dysfonctionnement dans le chargement de la batterie.
Le problème doit être vérifié le plus tôt possible
Explication du point numéro 9
Voir la photo ci-dessus
Photo de l’emplacement du filtre
Une photo de la forme du filtre. Les formes des filtres diffèrent d’une voiture à l’autre.
Le filtre à air capte les saletés, les insectes, l’eau… avant qu’ils n’atteignent le moteur. Le filtre est protégé à l’intérieur d’une boîte en plastique afin de mieux protéger le moteur des polluants.
L’entrée de saletés et d’autres choses dans le moteur provoque de la corrosion.
Il est à noter qu’il existe de nombreux éléments à l’intérieur de la voiture dont le remplacement peut être retardé, mais le remplacement du filtre à air et de l’huile ne peut pas être retardé.
Vous devez vous rendre au centre de maintenance le plus proche pour les faire vérifier ou remplacer s’ils sont défectueux
Il faut mentionner ici qu’un filtre à air inefficace peut également provoquer une augmentation significative de la consommation de carburant, car un dysfonctionnement ou un endommagement du filtre rend difficile le processus de combustion dans le moteur et entraîne ainsi une consommation excessive de carburant.