هIl existe plusieurs types d’intersections, que je vais vous expliquer sur cette page
Intersections où s’applique la règle de la droite, c’est-à-dire que la priorité est donnée à ceux venant de la droite
Il s’agit notamment des intersections protégées par des feux de circulation et des intersections avec uniquement des panneaux de signalisation indiquant qui a la priorité.
Les intersections protégées par un feu tricolore sont prioritaires pour le conducteur dont le feu est vert
Il n’est pas tenu de s’arrêter pour quiconque, à l’exception des véhicules de police, d’ambulance et d’urgence lorsque cela est nécessaire, par exemple :
L’ambulance est autorisée à griller un feu rouge. Elle a franchi le feu rouge en face du conducteur.
Le feu est vert. Dans ce cas, le conducteur ne doit pas continuer même si son feu est vert.
Il attend le passage de l’ambulance, de la police ou du véhicule d’urgence, puis continue de conduire.
Si le feu de circulation est brisé ou clignote en jaune
Dans ce cas, cela dépend des panneaux de signalisation.
Exemples de carrefours protégés par des feux tricolores :




Intersections sans panneaux de signalisation, triangles de signalisation, feux de circulation ou policiers
La règle de droite s’applique, et ceci est un exemple de ces intersections




Lorsque vous conduisez dans la rue et voyez le panneau suivant, cela signifie que la règle de la main droite s’applique à la prochaine intersection
Lors de l’examen Tiuri, une question a été posée sur ce panneau et sa signification, et la réponse était une intersection à trois ou quatre voies.
Lorsque vous arrivez à un rond-point, vous verrez le panneau suivant à une certaine distance du rond-point, vous avertissant que vous approchez du rond-point
Ce panneau est placé au rond-point et signifie que vous êtes obligé d’entrer dans le rond-point
Vous trouverez également un triangle de présignalisation à certaines intersections et ronds-points comme suit :
Le triangle de présignalisation signifie que vous devez céder le passage aux autres voitures
Ceux qui voyagent à l’intérieur du rond-point ou qui viennent des deux sens.
Le comportement aux ronds-points est le suivant :
Lorsque vous approchez du rond-point et voyez des voitures à l’intérieur du rond-point, ralentissez votre vitesse et arrêtez-vous, cédez le passage à toutes les voitures circulant à l’intérieur du rond-point, et lorsque le rond-point est dégagé de toute circulation, continuez à marcher calmement.
Mais attention, car il peut y avoir des passages pour piétons et vélos aux sorties du rond-point, alors regardez bien les côtés de la sortie et regardez le coin mort jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il n’y a pas de vélos venant de l’arrière ou du côté ou les gens courent.
A noter également que la plupart des passages à niveau sur les ronds-points sont peu visibles, soit en raison de leur mauvais état, de la présence d’obstacles bloquant la vue, soit en raison des conditions météorologiques, d’un hiver rigoureux ou de l’obscurité.
Par conséquent, soyez très prudent, regardez attentivement et conduisez calmement votre voiture lorsque vous entrez et sortez d’un rond-point, et même à l’approche d’un rond-point, préparez-vous et conduisez lentement et soyez prêt à vous arrêter si nécessaire.
Exemple de passages piétons sur ronds-points




Vous devez planifier votre itinéraire et vous devez toujours placer votre voiture dans la bonne voie
Pour ne pas perturber la circulation autour de vous ni provoquer d’accident en changeant de voie sur la route
Si vous souhaitez sortir du rond-point par la première ou la deuxième sortie, placez votre voiture sur la voie de droite, et si vous souhaitez sortir du rond-point par la troisième ou la quatrième sortie, placez votre voiture sur la gauche avant d’entrer dans le rond-point.
Vous ne devez pas oublier ce qui suit, que ce soit lors de votre conduite normale ou lors de votre examen de conduite professionnel.
- Regarder le coin mort ou le coin que vous ne pouvez pas voir dans le rétroviseur latéral, que ce soit à droite ou à gauche
- Lorsque vous souhaitez tourner, que ce soit à droite ou à gauche, ou à la sortie du rond-point, vous devez donner un signal à fossettes au moment opportun.
- Vous devriez regarder le coin mort droit en sortant du rond-point.
- Lorsque vous tournez à droite ou à gauche dans un carrefour, faites très attention aux passages pour piétons et vélos et dans l’obscurité.
- Lorsque vous avez l’intention de tourner, donnez le signal avec le clignotant suffisamment à l’avance pour alerter le conducteur derrière vous que vous avez l’intention de tourner.