Le système électrique des voitures ordinaires est basé sur l’électricité produite par le travail d’un générateur spécial, qui tourne à travers une courroie reliée au moteur primaire, pour fournir le courant électrique dont les composants de la voiture ont besoin pour fonctionner correctement.
Il est évident que la capacité de ce générateur diminuera si la courroie se desserre avec le temps ou si le générateur tombe en panne.
L’énergie électrique est stockée dans la batterie. Si sa charge est insuffisante, un symbole s’allumera au tableau de bord
Chaque pièce consommant du courant électrique est équipée d’un fusible de protection, ou ce qu’on appelle généralement un fusible.
Pour éviter un incendie ou des dommages au système électrique.
Cependant, s’il y a un défaut dans la partie qui consomme de l’électricité, ou si une unité électrique cesse complètement de fonctionner,
Le fusible, éventuellement défectueux, doit être vérifié, et bien sûr tous les composants de la batterie doivent être vérifiés, surtout avant l’arrivée de l’été.
Photo d’un ensemble de fusibles défectueux
Photo d’un assemblage de fusibles sain
La batterie est la base du système électrique
Les batteries des voitures modernes sont recouvertes à l’extérieur de plastique, tandis qu’à l’intérieur elles sont divisées en cellules.
Il est rempli d’un liquide électriquement conducteur d’acide sulfurique.
Cette solution réagit avec les plaques (plaques métalliques contenant du plomb).
Fournir un courant électrique de 12 volts pour faire fonctionner la voiture et ses pièces.
Le courant passe du pôle positif de la batterie à travers les circuits électriques de la voiture jusqu’à atteindre le pôle négatif de la batterie.
Plus important encore, la plupart des batteries modernes sont du type scellé, qui ne nécessite aucun entretien.
Il dispose d’un moyen indiquant l’état de charge de la batterie situé sur la surface supérieure, ou ce que l’on appelle « l’œil vert ».
Cependant, les batteries avec couvercles sont plus couramment utilisées et, dans ce type, les cellules doivent être remplies périodiquement de solution.
Il est nécessaire de mettre en garde contre le contact de l’acide de batterie en feu avec la peau et les vêtements en raison de son extrême danger.
Une batterie insuffisamment chargée ou de mauvaise qualité rend le démarrage du moteur difficile, surtout par temps froid.
Le gel peut facilement endommager la batterie. Si la batterie est défectueuse, elle doit être remplacée pour résoudre le problème.
Batterie auxiliaire
En cas de panne de batterie et de panne totale en pleine route,
La solution la plus rapide et la meilleure est de démarrer la voiture en la connectant à une autre batterie
pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Connectez la borne positive, P ou +, de la batterie déchargée au câble rouge et faites attention à la position de l’électrode. Connectez la borne négative, N, ou – de la batterie déchargée, au câble noir.
- Fixez l’autre extrémité du câble rouge à la borne positive P ou + de la deuxième batterie et fixez le câble noir au capot ou à tout autre endroit où le câble entre en contact avec la borne négative N ou – de la batterie.
Il est toujours préférable de vérifier les éléments suivants :
- Niveau de liquide de batterie : ajoutez de l’eau distillée si nécessaire.
- Serrez la courroie de l’alternateur.
- Les câbles de batterie sont solidement fixés dans leurs positions.
- Indicateur de charge pendant que le moteur tourne.