La conduite défensive signifie essentiellement conduire d’une manière qui utilise des stratégies de conduite sûres pour permettre aux conducteurs de faire face aux risques identifiés en les anticipant.
Ces stratégies vont au-delà des instructions, lois et procédures de base en matière de circulation.
Grâce à la conduite défensive, un conducteur peut améliorer ses compétences de conduite et réduire les risques de conduite en anticipant les situations et en prenant des décisions claires et sûres. Ces décisions sont prises en fonction des conditions routières et environnementales actuelles lors de manœuvres de conduite sécuritaires.
Avantages de la conduite défensive
Les avantages les plus importants de la conduite défensive sont l’amélioration des conditions de conduite sûres et la protection du conducteur, des autres voitures et même des piétons contre les accidents de la route fréquents.
La conduite défensive augmente le niveau d’attention et de concentration du conducteur et constitue la première ligne de défense psychologique et mentale du conducteur.
Vous pourriez être surpris quand on vous dit que la conduite défensive peut réduire considérablement les erreurs de conduite, d’autant plus qu’elle aide le conducteur à surveiller toute erreur commise par les autres au volant et ainsi à les anticiper afin d’éviter les accidents.
Comment pratiquer ce type de leadership ?
- Respectez les feux de circulation et les feux de signalisation sur les routes.
- Observez le practice et les lignes de séparation de votre voie.
- Méfiez-vous de conduire sans porter de ceinture de sécurité à tout moment.
- Vérifiez vos feux et signaux de tous les côtés avant de monter dans la voiture. Si vous décidez de sortir la nuit, il est nécessaire que les autres vous voient.
Il est également nécessaire que vous puissiez voir la route plus clairement dans l’obscurité de la nuit.
Assurez-vous d’utiliser les signaux latéraux avant de tourner ou de vous déplacer d’un côté de la route.
- La distance entre les voitures est très importante pour une conduite en toute sécurité. Laissez un espace relativement large entre vous et les voitures qui vous précèdent afin que si vous vous arrêtez, vous ayez suffisamment d’espace pour freiner sans qu’une collision ne se produise.
- Évitez les excès de vitesse et évitez de suivre les autres voitures circulant à grande vitesse, ainsi que les manœuvres rapides entre elles, car cela est considéré comme l’une des causes les plus importantes d’accidents.
Évitez également de conduire très lentement, car la conduite lente n’est pas moins dangereuse que la conduite rapide, d’autant plus qu’elle gêne la circulation derrière vous et ouvre de plus grandes possibilités de collision par l’arrière. Si la voiture qui vous suit roule à des vitesses plus élevées, vous serez surpris par votre vitesse lente, qui conduit dans de nombreux cas à une collision. Il vous suffit de respecter les limites de vitesse en vigueur et rien de plus. Rien de moins.
- Évitez de conduire si vous êtes fatigué et avez un manque de concentration.
- Vos yeux sont votre fenêtre pour connaître et apprécier le monde qui vous entoure, et ils sont votre première source d’informations sur la route lorsque vous conduisez, alors utilisez-les régulièrement et déplacez-les constamment entre tous les rétroviseurs de la voiture. Explorez tous les côtés de la route avec vos yeux, en particulier l’avant, pour détecter tout danger à temps. Cela se fait en détournant le regard de la voiture et en ne concentrant pas votre regard sur l’avant de la voiture.
- Évitez tout ce qui pourrait distraire votre concentration lorsque vous conduisez, comme utiliser le téléphone, manger et d’autres choses qui distraient votre esprit et vous empêchent de vous concentrer.
- Gardez toujours à l’esprit que tout le monde dans la rue et dans la circulation peut commettre des erreurs et vous mettre, vous et vous-même, dans une situation embarrassante ou dangereuse.