Les yeux et la vision font partie des caractéristiques les plus importantes que possède un être humain.
Parce qu’en regardant, vous obtenez environ 90 % des informations et des détails qui se produisent dans le trafic.
C’est également une condition pour l’obtention d’un permis de conduire que votre acuité visuelle soit d’au moins 0,5.
Si vous avez un problème ou une faiblesse de la vue, vous pouvez obtenir un permis de conduire conditionnel en utilisant vos lunettes.
Portée visuelle :
Le champ de vision ou les limites de vue correspondent à tout ce que nous voyons en regardant aussi loin que possible, et cela peut être vu dans une plage de 20 à 40 %.
Vue ciblée :
Concentrer votre regard sur un point précis, comme un panneau de signalisation, un panneau ou une personne sur la route, c’est ce qu’on appelle un regard concentré.
Vous pouvez voir 2 à 5 % en vous concentrant, c’est-à-dire que vous regardez un point précis.
Regarde autour de toi:
La vision en mouvement est la vision périphérique, ou la vision environnante, ou votre vision vers l’avant et de tous les côtés, à droite et à gauche, et grâce à la vision périphérique, vous pouvez voir tout ce qui se passe autour de vous.
Vous détectez mieux et plus tôt les mouvements ou les dangers potentiels, et la vision périphérique vous permet de voir 70 à 90 % de ce qui se passe autour de vous.

- Portée visuelle Vous pouvez voir que 20 à 40 % correspondent à tous les points de l’image ABC.
- Regardant autour Ce que vous voyez sur l’image ABCD signifie tous les carrés avec des côtés, et vous en voyez environ 70 à 90 %.
- Vue ciblée Vous voyez entre 2 et 5 %, c’est ce que vous voyez dans la petite case rouge
En conséquence, cela se traduit dans vos actions et réactions dans différentes situations.
Choses et concepts que vous devez réaliser et connaître :
- Connaissance et découverte : Vous devez être informé et bien informé de tout ce qui se passe autour de vous, et cela peut être fait grâce à une vision en mouvement.
- Sécurité et priorités : Votre esprit choisit de se concentrer sur les choses les plus importantes et sur les éléments en mouvement pour éviter de se heurter à des dangers.
Caractéristiques des conducteurs :
- Le nouveau conducteur n’a pas besoin de bouger son regard pour découvrir ce qui se passe autour de lui, mais focalise plutôt son regard devant la voiture et à un moment donné.
- Le regard d’un conducteur expérimenté se déplace pour découvrir les environs et son regard est tourné vers l’avant, loin de la voiture.
- Le nouveau conducteur n’accorde pas d’importance aux éléments en mouvement car il les découvre tardivement car sa vision est immobile.
- Un conducteur expérimenté accorde une grande importance aux éléments en mouvement, comme les piétons, car sa vision est mobile et il anticipe le danger qui peut survenir.
- Lorsque tous les conducteurs boivent de l’alcool, leur champ de vision devient de plus en plus étroit et ils ne sont pas en mesure de détecter les dangers.
Vision tunnel ou spectrale :
Cette vision se produit à cause de la vitesse élevée, de la fatigue, de l’alcool, en plus de la tension et de l’effort nerveux, et la détection de l’environnement devient mauvaise.
Le conducteur est incapable de détecter les objets ou éléments qui l’entourent et ne voit pas les panneaux de signalisation ni les détails de la rue.