On sait que le conducteur est soumis à la pression du groupe pour plusieurs raisons :
Les jeunes constituent le groupe le plus important touché par la pression du groupe, qu’elle soit négative ou positive, et je vais les expliquer ici.
Un conducteur qui a récemment obtenu un permis de conduire présente une sorte d’impulsivité négative
Il veut tout expérimenter et tout découvrir sans penser aux conséquences ou aux aspects négatifs.
Les compagnons et amis du conducteur sont toujours un motif de pression sur lui, et leur influence est toujours négative, par exemple, ils le provoquent
Pour augmenter la vitesse ou mettre la voiture dans une position dangereuse et il leur obéit
Parce qu’il est nouveau et ne pense pas aux conséquences et aux résultats comme un pilote expérimenté de 40 ans
Il veut montrer à ses amis son courage et qu’il est capable de faire plus que ce qu’ils demandent
Parfois, il défile devant eux pour faire croire qu’il est courageux, intrépide et qu’il est un conducteur expérimenté.
En fin de compte, cela conduit à un accident, et la seule personne responsable devant la loi est le conducteur, et l’influence des amis est négative.
Une des caractéristiques d’un conducteur soumis à la pression du groupe
- Intellectuellement immature
- Faible confiance en soi
- Mauvaise connaissance du code de la route
- Faible dans l’évaluation des conséquences de ses actes
Lorsque la famille du conducteur est avec lui dans la voiture, elle a une influence positive. La raison en est que les parents sont toujours prudents et connaissent les conséquences d’un mauvais comportement. Par conséquent, si le conducteur fait quelque chose d’anormal, par exemple s’il accélère, le conducteur accélère. les parents lui demanderont de ralentir, de respecter les limitations de vitesse et de ne pas prendre de risques, et voilà, l’influence des parents est positive.
Une des caractéristiques d’un conducteur qui ne subit pas la pression du groupe
- Intellectuellement mature
- Sa confiance en lui est forte
- Connaît le code de la route
- Il ne prend pas de risques et est toujours prudent
- Évalue le résultat d’une action avant de la faire
- Sa conduite est défensive
Si le conducteur emmène des passagers avec lui, nous ne pouvons pas juger du comportement ni prédire quelles valeurs ils ont si elles sont négatives ou positives. Nous ne savons pas s’ils diront au conducteur d’effectuer des actions inhabituelles, et nous pouvons dire ici que le. les valeurs présentes chez les passagers déterminent si leur influence est positive ou négative.
Se débarrasser de la pression négative du groupe
Chaque conducteur doit être prudent et vigilant à tout moment et ne pas se laisser émotif ou influencé par ses amis. Il doit toujours penser au résultat de toute action qu’il peut entreprendre et ne pas oublier que le premier responsable de toute erreur ou accident de la route est le conducteur. et personne d’autre. Le conducteur doit imposer calme et conscience dans sa voiture et c’est lui qui décide et prend les décisions concernant sa conduite, et il n’écoute pas ceux qui sont avec lui dans la voiture s’ils demandent des choses qui violent. la loi ou la morale et les principes généraux. La conduite automobile est avant tout un art, un goût et une éthique.